Bienvenu(e) sur mon espace blog!

hello there by maksim goncharenok
Inscrivez-vous à la lettre d'information.

Captcha-Image

Jetez un oeil aux articles du blog dès maintenant.
Bonne lecture!
Le blog est aussi disponible 🇬🇧🇺🇸 en anglais, 🇪🇸 en espagnol et 🇩🇪 en allemand. C'est un travail en cours, alors consultez-le régulièrement pour voir les derniers ajournements.

: Acheter plus moins & réparer

Avez-vous déjà joué à des jeux d'association de mots à l'école, à la maison ou lors de fêtes ? Ils se déroulent généralement de la manière suivante :
Le joueur 1 dit « Thanksgiving ».
Le joueur 2 écoute l'indication du joueur 1, puis dit « Black Friday ».
Le joueur 3 dit « faire du shopping en famille ».
Le joueur 4 dit « drame », et ainsi de suite avec les joueurs suivants.
Le jeu peut prendre différentes directions. Par exemple:
Le joueur 1 dit « Thanksgiving ».
Le joueur 2 dit « passer du temps avec ses proches ».
Le joueur 3 dit « rencontres », et ainsi de suite.

Selon l'endroit où nous vivons dans le monde et nos croyances personnelles, le scénario de « célébration » précédent pourrait commencer par : Noël, Bodhi Day, Hanoukka, Diwali, Kwaanza, Eid Al-Adha, etc.

Si je devais jouer à ce jeu maintenant et entendre « Thanksgiving », puis « Black Friday », j'opterais pour « acheter d'occasion ». Probablement parce que j'ai récemment regardé un documentaire sur l'excès de consommation et que ce serait ma façon de dire non à l'hyperconsommation, mais aussi parce que je voudrais bousculer un peu le jeu et voir ce que ferait la personne suivante.
Prenez un instant de pause et réfléchissez aux réponses possibles.
Personnellement, après « seconde main », je continuerais avec « bricolages », « réparations », « iFixit » ou « déjà aimé ». Bien sûr, « vêtements » et « chaussures » sont aussi des options possibles mais plus prévisibles. Étant donné que j'aimerais créer un dialogue et pimenter un peu les choses, je viserais des réponses moins évidentes.

No to hyperconsumerism_based on Firefly imagery

Est-il nécessaire de faire de grands cadeaux quand on a à sa disposition des plaisanteries originales, des coups de gueule, des jeux faits maison, des rires, des surprises heureuses et de l'humour pour agrémenter et égayer l'ambiance des fêtes ?

Souhaiter le bien

Nous n'en avons pas besoin en tant que tel, mais cela fait du bien de recevoir quelque chose que j'appelle un cadeau-pensée par des personnes qui l'ont fabriqué, ou acheté, en pensant à vous et avec bon cœur, et qui ont pris le temps de le faire. Les enfants ont tendance à aimer les « gros » cadeaux, mais ils ne les considèrent pas comme meilleurs parce qu'ils ont l'air plus chers. Combien de fois ai-je vu des enfants en bas âge ouvrir leur cadeau, puis jeter le jouet et se débattre avec l'emballage et la boîte pendant des heures ?

Nos listes de souhaits originales peuvent être déformées par l'exposition répétée à la publicité et à la pression de nos semblables. Ni les enfants ni les adultes n'y échappent.
Pourtant, une fois de plus, nous pouvons effectuer une pause et nous demander : est-ce que cela me/il/eux/nous rendra plus heureux ? Ai-je le budget nécessaire ? Si ce n'est pas le cas, trouvons un moyen de profiter d'une bonne fête sans nous ruiner.

En ce qui concerne les cadeaux proprement dits, j'aime bien les cadeaux symboliques qui rendent service - pensez à l'écologie, à la protection de la faune et de la flore, aux ateliers de recyclage, etc. Je suis également adepte des tirages de chapeaux de Noël, où l'on est en binôme pour offrir des cadeaux et où l'on découvre quelques singularités en cours de route :)).
Cette année, je souhaite simplement être vraiment réunie avec les gens que j'aime, et que ceux qui sont perdus ou seuls retrouvent leur chemin. Alors, chère lectrice, cher lecteur, quels sont vos vœux de bonheur ?

Réunis sur la planète Terre_selon l'imagerie Firefly

Merci d'être passé et d'avoir consulté Nouvelles de la page. Renforçons notre pouvoir d'action (le vôtre) et celui du monde par la lecture, l'écriture et l'action tout court. Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte de réception ! Entrez en contact avec nous sur notre page de contact, X X ou ou simplement sur Facebook pour exprimer votre opinion

: Nous faisons un mais nous ne sommes pas les mêmes

J'ai récemment lu un article sur la soif d'égalité, les progrès vers l'équité et la façon dont nous évoluons lentement mais sûrement d'une vision anthropocentrique à une vision plus écocentrique du monde, c'est-à-dire où nous coexistons entre les personnes (les humains), les animaux (la faune) et les plantes (la flore). Cela semble prometteur, mais ce processus ne devrait pas consister à attribuer un nombre arbitraire, ni une étiquette limitative, à une espèce. Il ne devrait pas non plus attribuer une position hiérarchique entre les espèces ou au sein de celles-ci. Non, cela ne devrait pas, et j'espère que ce n'est pas le cas.

En bref : 1 (un) n'est PAS meilleur, plus fort ou plus sage que 2 (deux). 2 (deux) n'est pas meilleur, plus fort ou plus intelligent que 1 (un). 3 (trois) n'est pas meilleur, plus fort ou plus intelligent que 2 (deux), 4 (quatre) n'est pas meilleur, plus fort ou plus intelligent que 3 (trois) et vice-versa, et ainsi de suite : le raisonnement s'applique à toutes les combinaisons de nombres jusqu'à l'infini et au-delà.
Les nombres sont de simples valeurs mathématiques utilisées pour exprimer une quantité et pour compter. Ils ne peuvent pas vraiment nous aider à donner un sens au monde par eux-mêmes, car ils nécessitent les circonstances qui forment le cadre d'un événement, d'une déclaration ou d'une idée pour être pleinement compris.

Lorsqu'il s'agit d'éviter d'étiqueter et de classer les espèces, les genres ou tout autre trait d'identité, confirmons que l'homme n'est pas meilleur que l'animal, que l'homme n'est pas meilleur que la femme, que l'adulte n'est pas meilleur que l'enfant, que l'hétérosexuel n'est pas meilleur que l'homosexuel et vice-versa, que le jeune, l'âge moyen et le troisième âge - en clair, l'enfant, l'adulte et la personne âgée - sont un continuum. En bref, il faut se garder de restreindre une vie palpitante formée de milliards de cellules et de milliers d'années d'histoire palpable à des valeurs arbitraires, qu'elles soient mathématiques, morales ou sociales ; cela se retournerait (et se retournera) contre nous.

Humains, hommes, femmes, plantes, animaux vivent ensemble sur la planète Terre_selon une image de Firefly

Alors, que faisons-nous maintenant ?

A cultiver

Il n'y a pas de formule magique ni de récompense rapide, mais un simple fait à reconnaître : nous vivons sur une seule et même planète, nous sommes donc un, mais nous ne sommes pas les mêmes. En effet, qui peut dire que nous avons tous le même départ dans la vie ? Que nous nous ressemblons ? Que nous pensons de la même façon ? Que nous suivons les mêmes croyances ? Personne, assurément, et (à l'exception de l'inégalité de départ) je m'en réjouis. Nous ne devrions pas nous arrêter là : notre singularité n'est pas un obstacle à moins que nous ne la rendions telle.

Nous devrions viser un monde plus juste où chaque individu, chaque être vivant, les générations présentes et futures, peuvent dire qu'ils ont cultivé leurs différences tout en prospérant collectivement. Chacun(e), toi et moi, elle et lui, nous et eux, ceci et cela, a le droit de vivre bien, et pour cela nous devons apprendre à être ensemble, à partager notre surplus avec ceux qui ont moins, à cultiver l'équité, à accepter d'être en désaccord sur certaines choses sans se frapper les uns les autres ou menacer d'appuyer sur des boutons effrayants avec la dévastation nucléaire. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est faisable - avec de la patience et de la persévérance, entrecoupées de petits pas et de bonds de géant. La fin de l'humanité commence avec le début de l'aliénation de notre identité fondamentale. Nous ne valons que ce que vaut la planète qui nous donne un foyer : La Terre.

Je ne veux pas paraître trop pessimiste, car je suis plein d'espoir. Il y a quelques jours à peine, j'ai constaté que les enfants se sentaient si joyeux lorsqu'ils se prenaient dans les bras ; ils riaient à gorge déployée. Bien que je n'aie pris personne dans mes bras et que je n'aie pas été étreinte à cette occasion, j'ai eu l'impression d'être connectée avec eux et avec l'environnement immédiat. Pendant un court instant, je me suis sentie profondément heureuse. J'ai oublié tous mes problèmes, qu'ils soient réels ou imaginaires, et j'ai simplement été. Et eux aussi.
Je dirais que c'est dans ces instants simples mais tangibles que nous pouvons trouver la force de vivre pour un bon présent et un meilleur avenir tout en honorant notre passé.

Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte de réception ! Entrez en contact avec nous sur notre page de contact, X X ou ou simplement sur Facebook pour exprimer votre opinion

: Des humains, des animaux et des plantes

Splash, plouf, ploc… les gouttes de pluie tapent sur la fenêtre comme pour dire : l'été est parti, vive l'été ! Et puis, j'entends un oiseau gazouiller, le vent bruisser dans les arbres voisins et je regarde les gens passer. La vie continue même quand le temps fait des ravages.

Ce n'est pas que la vie soit une simple affaire, ou qu'elle ignore nos attentes - ce n'est pas le cas. Elle continue à avancer, s'arrêtant ici et là pour reprendre des forces, pour tout équilibrer : les éléments naturels, les animaux et les humains de tous les genres (hommes, femmes, non-binaires), de tous les âges (nouveau-né/bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée), de toutes les formes et de toutes les origines.

Humans, men, women, plant, animals live together on planet Earth_by Firefly

Coexister

Dans la fiction dystopique que j'écris, Nova Terra, des espèces de tous types coexistent, mais les aspirations douteuses de quelques-uns menacent tout. Je termine le blog de ce mois avec un extrait écrit que vous pourrez lire à votre guise, ainsi qu'avec une piste audio si vous préférez vous faire chatouiller les oreilles par des chaînes de sons.

Cliquez sur l'extrait vocal :

Ou bien lisez cet extrait:
J'entends un léger sifflement. À cet instant, la brigade de gardes dont je suis l'invitée non consentante se met en marche. La sensation de chaleur du soleil sur ma peau exposée s'estompe progressivement. Au lieu de cela, l'odeur de renfermé d'un espace clos vient chatouiller mes narines. J'ai l'impression de ne plus marcher, mais de flotter dans n'importe quelle direction. La combinaison que je porte atténue simplement les effets de la gravité sur mon corps. Je me sens légère comme une plume, mais aussi forte et sereine.

L'apesanteur va de pair avec l'intemporalité : Je n'arrive pas à savoir depuis combien de temps nous sommes en route. Le voyage est parsemé de sons, mais je ne peux intercepter ni voix ni flux. Le silence et l'immobilité sont absolus. J'attends qu'on m'enlève les menottes et le bandeau. Au bout d'un moment, je me résous à les enlever moi-même. Je me tortille donc autant que le costume me le permet, jusqu'à ce que j'entende des pas se précipiter vers moi. Je reste immobile, les bras tendus dans la direction du cliquetis pour faire obstacle. Je sursaute lorsque les menottes se détachent et tombent sur le sol, « clic, clac, cloc », tandis que le bandeau se défait et glisse jusqu'à mes épaules.

Je regarde autour de moi. Je me trouve au centre d'une grande salle illuminée. Un cours d'eau traverse sa surface étalée pour la partager en quatre zones distinctes. Dans l'une d'elles, une forêt d'arbres noirs comme l'ébène se dresse et assombrit le cours d'eau de ses longues ombres.
Un autre coin est parsemé de somptueux tapis et de gros coussins ornés de scènes représentant des sommets majestueux trônant au-dessus de nuages dorés, ainsi que des représentations d'animaux sauvages au milieu de foules humaines, de divinités colorées et de bûchers flamboyants. Ils sont répartis autour d'un jet d'eau de forme carrée, doté de cinq embouchures sculptées.
Dans un autre espace encore, un long fil argenté traverse la surface tranquille de rideaux verts, ornés çà et là de pièces de verre brillantes, acérées comme des dents de crocodile.
Dans le quatrième coin, des plaques métalliques brillantes divisent le courant en ruisseaux. Ceux-ci convergent à nouveau pour former une lagune entourée d'un banc de sable bas et d'une végétation tropicale luxuriante. L'eau circule continuellement autour de l'étendue d'eau pour créer des tourbillons éphémères envoûtants. J'entends à nouveau des pas. Je jette un coup d'œil nerveux autour de moi.
- « Il y a... il y a quelqu'un ? » Je crie à tue-tête. « Pourquoi m'avez-vous amené ici ? » Une voix à consonance humaine surgit de derrière pour me lancer une question à l'oreille :
- « Que cherches-tu ? »

Et toi? Et vous ? Quel est votre lien avec la nature et les êtres vivants qui vous entourent ? Avez-vous le sentiment d'être à votre place ? Ou

Nous vous remercions d'être venus consulter Nouvelles de la page. Renforçons notre pouvoir d'action (le vôtre) et celui du monde par la lecture, l'écriture et l'action tout court !

Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte de réception ! Entrez en contact avec nous sur notre page de contact, X X ou ou simplement sur Facebook pour exprimer votre opinion

: La voix du silence

Le silence et la voix sont traditionnellement représentés aux extrémités opposées d'un continuum, alors qu'en réalité, chacun occupe une place privilégiée à côté de l'autre à la table des communications.

Nous identifions clairement les moments où nous sommes silencieux et nous laissons la parole intérieure devenir notre boussole de tranquilité. Nous reconnaissons également que, de temps à autre, nous avons envie de crier et de tout dire. L'idéal pourrait être d'intercaler des contacts interpersonnels vocaux,c'est-à-dire entre deux ou plusieurs personnes, avec des communications intrapersonnelles silencieuses, comme le monologue interne.

La réalité est que, de temps en temps, nous souhaitons rester silencieux lorsqu'on nous demande de parler, ou vice-versa. Parfois, nous voulons parler à quelqu'un, mais nous nous trouvons dans une situation où :

En outre, l'écoute est une qualité non moins importante dans la communication entre les personnes : elle nous permet d'être attentifs et nous offre le simple luxe de recevoir et de réfléchir à ce qui est dit.

Dans une certaine mesure, notre façon de communiquer est influencée par notre histoire personnelle. Par exemple, si nous avons été élevés dans une famille nombreuse, nous pouvons avoir tendance à accélérer notre discours pour obtenir un mot, ou à nous taire parce que nous n'y parvenons pas. Au contraire, si nous étions enfant unique, nous aurions probablement fait régulièrement l'expérience de la parole intérieure et du silence manifeste.

Par ailleurs, notre style de communication dépend de la culture dans laquelle nous vivons. Nous ne nous exprimons pas de la même manière selon que nous résidons dans un pays où le fait d'interrompre l'autre est perçu comme un signe d'intérêt et d'engagement dans une conversation, ou dans un pays où cela est désapprouvé. La posture, les expressions faciales et le langage corporel sont également porteurs de sens, en plus (et au-delà) des mots.

people listening together to sounds of silence

Je m'inquiète de la manière dont certaines formes d'interaction ont été stigmatisées. Par exemple, le fait de parler de soi est souvent considéré comme un signe de maladie mentale, alors qu'il est plus probable que la maladie mentale découle du fait que la personne n'est pas autorisée à s'exprimer d'une manière qui lui soit bénéfique.

En toute honnêteté, la voix intérieure n'est pas toujours celle de la raison, mais elle nous accorde le bénéfice du doute lorsque nous sommes déconcertés par ce qui se passe autour de nous. Elle nous demande de ne pas jouer le jeu tentant mais vide de la gratification instantanée et d'appuyer plutôt sur pause et retour en arrière si nécessaire.

Alors, voix, sons, signaux non verbaux ou silence ? Ce sont toutes des méthodes de communication valables que nous avons développées depuis la nuit des temps. Utilisons-les à bon escient.

Dans l'esprit d'englober divers styles de dialogue, je termine le blog de ce mois-ci par des chaînes de sons saupoudrées de silence.

Écoutez des extraits parlés (en anglais) de Nova Terra, la fiction dystopique dont je suis l'autrice :

Nous vous remercions d'être venus consulter Nouvelles de la page. Nous croyons au potentiel d'une pause et pourquoi pas d'une sieste, nous serons donc de retour en septembre. D'ici là, continuons à utiliser les communications pour nous renforcer et nous émanciper et renforcer le monde !

Si vous aimez ce que vous lisez et souhaitez vous divertir, abonnez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte de réception ! Entrez en contact avec nous sur notre page de contact, X X ou ou simplement sur Facebook pour exprimer votre opinion

: Le courage ne rugit pas toujours

Ah, l'air frais ! Nous voulons nous éloigner du quotidien, être inspirés par les paysages, senteurs et sons de la nature, écrire un manuscrit/scénario/une pièce dans un endroit isolé, repartir à zéro, etc. Cela ressemble au préambule d'un scénario parfait de romcom, jusqu'à ce que la vie réelle frappe à la porte. Beaucoup d'entre nous croient - ou espèrent - que si/quand nous délaisserons la routine quotidienne, nos corvées s'évaporeront et nos aspirations deviendront réalité. Flash news : la plupart du temps, ce n'est pas le cas - du moins pas dans les limites que nous nous sommes secrètement fixées. Pourquoi ?

On pourrait probablement résumer la situation de la manière suivante :

Ne soyons pas trop rabat-joie. D'un autre côté, le fait de rompre avec le moule de la vie quotidienne vous donnera la possibilité d'explorer. J'ai fait plusieurs longs voyages et j'ai découvert que la chose la plus facile, mais aussi la plus difficile à faire, est de lâcher-prise.

Ne vous résignez pas

J'ai rassemblé quelques citations inspirantes pour les moments difficiles où l'on voudrait voir le verre à moitié plein :

Qu'en pensez-vous ? Dites-nous comment vous vous y prenez pour ne pas vous laisser entraîner ni abattre. Partagez vos vécus et histoires en vous connectant sur X (Twitter) ou en vous joignant à nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si ce que vous lisez vous plaît, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !

: Le pouvoir de la marche

En mai, fais ce que tu veux, dit un proverbe. Je retourne donc sur les sentiers rocailleux du Camino pour marcher - enfin, sur l'un de ses nombreux itinéraires :)).
Pourquoi ? Pour me reconnecter à mon être, à mon compagnon et aux éléments. Parce que la marche s'apparente à une méditation en mouvement. Bien sûr, je continuerai à écrire, mais je ne noterai pas mes impressions sur le merveilleux monde câblé d'Internet - plutôt dans un journal.

L'errance est aussi vieille que l'homo erectus. D'une nécessité, elle est devenue un art qui a fait couler beaucoup d'encre. Lorsque je n'ai pas l'occasion de voyager, j'aime beaucoup lire des histoires qui tournent autour de l'exploration à pied de quartiers ou de destinations lointaines.
Voici quelques citations extraites de livres d'auteurs plus ou moins connus pour vous donner de l'élan :

Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais ces livres et ces chaînes de mots salutaires agissent comme un antidote aux réflexions excessives et à la procrastination : ils nous donnent l'élan nécessaire pour prendre les choses en main.

Marcher pour se guérir

Avant d'écrire Nova Terra et de travailler sur un deuxième volet, j'avais l'habitude de tenir un journal au retour de mes promenades. À ce stade, je vous laisse apprécier et laisser vos yeux parcourir l'un d'entre eux.

Ma tête bourdonne. Un million de pensées traversent mon cerveau comme des fusées, à la recherche de l'espace. J'arpente les rues jusqu'à ce que j'atteigne un havre de verdure. Je m'arrête momentanément pour respirer profondément. Puis, mes pieds prennent le contrôle du terrain. J'entends les brins d'herbe verte se froisser sous mes pieds. Je vois les fleurs sauvages faire défiler leurs pétales colorés sous le ciel gris, encore empreint de la lumière de l'été et dansant dans le vent. Je sens la brise, tantôt douce, chaude et enjouée, tantôt forte, déferlant en vagues, caresser mon visage. Je marche. Les arbres environnants secouent doucement leurs branches pour se débarrasser de leur manteau de feuilles d'été. Ces guerriers pacifiques montent la garde au bord du champ, tandis que je tourne en rond au milieu d'eux et que j'écoute leurs sages murmures.

Tenez-vous un journal de marche ou de voyage ? Comment l'écriture contribue-t-elle à votre expérience de la marche ? Partagez vos vécus et histoires en vous connectant sur X (Twitter) ou en vous joignant à nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si ce que vous lisez vous plaît, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !

: Explorez. Rêvez. Découvrez.

Avril tire son nom du mot latin aperire, qui signifie "ouvrir", et c'est bien le cas. La nature jaillit sous forme de fleurs, de feuilles, de tiges et de racines. Les pousses abondent dans les jardins, les champs et les prairies. La faune sort de ses quartiers d'hiver. Nous, les humains, n'échappons pas à la douce attraction du printemps : nous avons envie de sortir et de nous promener !

Au cours de la semaine écoulée, j'ai discrètement observé la façon dont les individus adoptent de nouvelles activités et d'autres habitudes, ou renouent avec d'anciens passe-temps. Bien entendu, il n'existe pas de comportement unique face au changement de saison et aux jours plus longs.

Les activités sont comme des oiseaux qui, bien qu'ils adoptent des formes et des objectifs différents, peuvent être rassemblés. Leurs partisans se rassemblent alors en grappes temporaires, quelque chose comme :

Si aucune de ces solutions ne vous convient, lancez-vous dans une séance de brainstorming et laissez libre cours à votre imagination pour trouver un nouveau passe-temps. Après tout, La Journée mondiale de la créativité et de l'innovation a lieu le 21 avril.

Les bras grands ouverts

Il se peut aussi que vous vous sentiez bien dans plusieurs groupes et que vous souhaitiez leur accorder plus de considération. Parfois, nous sommes assis entre deux chaises, nous nous considérons, par exemple, comme des explorateurs actifs, mais nous évoluons vers des hobbyistes patients.

a person walks through a colourful natural landscape

Cette sensation de dichotomie n'est pas synonyme de polarisation. Au contraire, elle met en évidence un continuum : nous sommes le reflet du présent, du passé et de l'avenir. Le fait que nous ne soyons pas figés est évoqué dans l'extrait suivant de Nova Terra, qui relate le monologue intérieur du protagoniste principal.

Une partie de moi voulait s'échapper ou se rebeller contre lui [le système], et craignait de se perdre dans ses méandres. Une autre partie voulait explorer les coins et recoins du labyrinthe, et ne pas négliger le chemin. Je devais concilier les deux parties. Je reconnaissais que, même si leur relation était tumultueuse, ils pourraient cohabiter avec bonheur s'ils étaient laissés à eux-mêmes. J'ai décidé à ce moment-là que je ferais tout mon possible pour faire de Nova Terra mon nouveau foyer. Un jour, des êtres chers feraient le voyage jusqu'ici, et je les accueillerais à bras ouverts.
Une porte s'est ouverte, laissant entrer de nombreuses opportunités, bien qu'elles soient accompagnées de défis. Je les aborderais avec l'esprit clair, le cœur ouvert, l'humilité et la force d'une présence toujours renouvelée. Je me suis sentie exaltée comme jamais auparavant, prête à affronter tout ce qui se présenterait à moi.

Et vous ? Dites-nous ce que vous avez en réserve pour les semaines à venir. Partagez vos histoires en vous connectant sur X (Twitter) ou en vous joignant à nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si ce que vous lisez vous plaît, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !

: Des bourgeons de courage

Assise dans ma cuisine, les fenêtres ouvertes, j'ai assisté aux premiers signes du printemps, la saison du renouveau. L'éclosion des fleurs qui percent silencieusement le sol pour s'épanouir à la lumière du jour m'a d'abord semblé anodine, mais elle fait le parallèle avec l'éveil du courage en chacun de nous.

Le courage ne s'apparente-t-il pas à une graine dormante qui attend de germer face aux défis ?
Tout au long de l'histoire, le printemps a pris un sens politique pour désigner les manifestations étudiantes, les mouvements sociaux et les soulèvements. Pensez au Printemps de Prague, printemps arabe et au printemps latino-américain — une poignée de mouvements populaires qui ont vu le jour depuis le 19e siècle, époque à laquelle le terme a été forgé pour la première fois.

Tout comme les bourgeons qui s'ouvrent dans la chaleur du printemps, le fait de relever des défis, petits ou grands, peut conduire à un développement personnel et, dans un sens plus large, à une prise de conscience collective. La littérature regorge de personnages qui illustrent le courage et la résilience dans l'adversité.

Je pourrais vous donner une liste de livres recommandés qui mettent en scène des personnages surmontant des obstacles et trouvant la force en eux-mêmes, mais lorsqu'il s'agit de courage, des mots simples mais riches de sens font vibrer la corde sensible. J'aimerais donc me concentrer sur des passages spécifiques qui m'ont encouragée dans des moments difficiles.

flower buds blossoming in open hands

Il ne s'agit là que de quelques extraits qui m'ont inspirée et qui se sont détachés des pages. Je crois que la littérature joue un rôle dans la promotion de l'empathie et de la compréhension, en nous permettant, en tant que lecteurs, de nous connecter à des personnages confrontés à des luttes similaires.

Quels sont les livres qui incarnent le mieux les thèmes de la croissance, du courage et du renouveau ? Il est difficile de répondre à cela en quelques mots. Je lis actuellement les récits de voyage de Pablo Neruda - son courage à remettre en question la rigide structure coloniale de son époque ne fait aucun doute. Beloved de Toni Morrison me vient également à l'esprit. Vous avez sans doute dans votre coffre littéraire de nombreux trésors qui vous sont chers.

Le ressort en marche

Le printemps n'est pas seulement une période d'épanouissement de la nature, mais aussi une occasion de croissance personnelle et de courage. C'est pourquoi, chers lecteurs, je vous encourage à accueillir cette saison le cœur et les livres ouverts, en trouvant l'inspiration dans les histoires qui font écho à son esprit.

J'aurais pu consacrer ce billet à des projets de décoration intérieure, à des activités de plein air - par exemple des randonnées, des promenades à vélo ou des séances d'entraînement dans des parcs - et au jardinage. Mais j'ai pensé qu'il était plus opportun de remettre le courage à l'honneur à un moment où il est profondément nécessaire. J'ai écrit ce texte en pensant à de nombreuses personnes : certaines que je connais personnellement, d'autres qui apparaissent dans les colonnes des journaux, sur les écrans de télévision ou sur les sites d'information. La plupart d'entre elles vivent dans des régions où règnent la guerre, la dictature et des conditions de vie difficiles. Il leur faut donc plus qu'un peu de courage pour continuer à vivre.

Et vous ? Dites-nous comment le courage vous donne du ressort. Partagez vos histoires en vous connectant sur X (Twitter) ou en vous joignant à nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !

: Carnaval à gogo

N.B. Ce blog est initialement rédigé en anglais, mais la plupart des liens ont été adaptés à la langue dans laquelle il est rédigé. Lorsque je n'ai pas trouvé d'équivalent adéquat, les références et liens en anglais ont été maintenus.

D'un continent à l'autre, le mois de février ravive le monde avec des étincelles, des strass et des défilés. Tandis que certaines communautés asiatiques célèbrent le Nouvel An lunaire par des événements culturels et des rassemblements, l'Europe, les Amériques (Nord, Centre et Sud) et les Caraïbes se préparent à célébrer le carnaval.

Les origines du carnaval ne sont pas clairement définies, mais les historiens s'accordent à dire qu'il s'agissait à l'origine d'une fête païenne centrée sur la renaissance et les cycles de la nature, quelle que soit la culture dans laquelle elle s'enracinait. Lorsque l'Empire romain a adopté le christianisme et que l'influence de l'Église catholique romaine s'est répandue dans le monde, celle-ci s'est rendu compte que les populations autochtones ne voulaient pas abandonner leurs célébrations et leurs traditions. L'Église a donc donné des significations chrétiennes aux fêtes païennes.

La fête est née chez les catholiques italiens d'Europe, puis s'est répandue chez les Français et les Espagnols. Le mot carnaval lui-même vient de l'expression latine "carnem levare", qui signifie "enlever la viande", parce qu'il tombe au début de la période de carême observée par les chrétiens. Le carnaval a continué à évoluer et est devenu une manifestation de la culture populaire européenne.
Dans d'autres parties du monde, le carnaval a perduré comme une célébration de l'héritage africain et indigène et comme un acte pacifique de rébellion contre l'esclavage et le colonialisme.

a colourful carnaval atmosphere

Le réalisme magique du carnaval

Tout comme les carnavals, la littérature a utilisé des costumes, des masques et des personnages pour véhiculer des critiques sociétales. Le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez, par exemple, est une référence littéraire en la matière. Jetons un coup d'œil aux romans et récits contemporains qui se déroulent dans des atmosphères vibrantes et carnavalesques, où le décor lui-même devient un personnage.

Dans le carnaval de la littérature, chaque livre est un char coloré qui défile dans les rues de l'imagination, invitant les lecteurs à se joindre aux festivités de la narration.
Isabel Allende

Cette liste n'est qu'un aperçu - je ne peux que vous encourager, chers lecteurs, à en explorer quelques-uns et à laisser l'essence du carnaval infuser votre vie quotidienne avec plus de mystère, de joie ou de magie.

Je crois fermement que les contes ont le pouvoir de combler le fossé entre les cultures et d'apporter un changement positif au monde qui nous entoure. C'est dans cet esprit que Nouvelles de la page a supprimé la barrière de la langue pour atteindre un plus grand nombre de lecteurs.

Le monde dans un blog

Votre blog préféré est désormais disponible en français, espagnol et en allemand. Vous pouvez aussi le lire en anglais. Consultez-le régulièrement pour voir les nouveaux articles.

Une bonne nouvelle, c'est comme une tranche de gâteau : on en veut toujours deux portions ! Nous sommes donc ravis d'annoncer que nous avons publié le premier chapitre de Nova Terra, notre roman de science-fiction, sur Wattpad. Consultez les dernières mises à jour sur notre page de Projects (Projets) pour plus d'informations, et faites passer le mot !

Et vous, chers lecteurs ? Quels sont vos livres préférés inspirés du carnaval qui vous ont motivé à voir le monde sous un meilleur jour ou à contribuer à un monde meilleur ?

Partagez vos histoires en vous connectant sur X (Twitter) ou en vous joignant à nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail chaque mois!

: Un nouveau chapitre

Le mois de janvier arrive avec son lot de résolutions pour la nouvelle année. Vous et moi serons plus en forme, plus heureux, en meilleure santé, mieux organisés et plus prospères que jamais. Nous sommes abreuvés d'arguments marketing qui nous incitent à les mettre en œuvre dès maintenant ! Tic, tac, tic, tac... Le 31 janvier, nous nous débarrassons de la plupart d'entre eux pour reprendre notre rythme de croisière.

Est-ce bon ou mauvais ? Ni l'un ni l'autre. La qualité de la détermination ne dépend pas des résolutions du Nouvel An. Elles ne sont qu'un fragment de promesses étincelantes faites à soi-même. La véritable résolution consiste à gérer chaque jour comme il vient et à garder ses objectifs à l'esprit. Les petits pas, même les échecs, font partie de la réalisation de nos objectifs. C'est là, à mon avis, que la plupart d'entre nous échouent : nous voulons que tout soit parfait dès le départ.

En ce qui concerne la rédaction d'un article, d'un essai, d'une thèse, d'un mémoire ou d'un livre - et j'en passe -, nombreux sont ceux qui trébuchent dès le premier paragraphe, voire dès la première ligne. Pourquoi ? Nous voulons laisser une impression durable. Comment ? En contrôlant le mot écrit (ou parlé) par des détails. Attendez un peu... Est-il possible de ressentir de l'admiration sous le joug de la constriction et du contrôle ? Je dirais que non.

Je suis habituée à vouloir que tout soit parfait, mais en écrivant un manuscrit, puis un deuxième, et en commençant un troisième, j'ai appris qu'il s'agissait d'une chimère, c'est-à-dire d'un rêve, de la poudre de perlimpinpin. Que faire alors ?

un paysage hivernal coloré surgit des pages d'un livre

9 façons de garder le cap

À qui veut bien lire, voici quelques conseils pour rester motivé dans les moments difficiles.

Laissez le monde brûler à travers vous. Jeter la lumière du prisme, chauffée à blanc, sur le papier.
Ray Bradbury

Cette citation n'a bien sûr rien à voir avec les brûlures d'estomac. Elle nous invite à mettre notre âme à nu et à retracer l'expérience de la vie humaine dans nos écrits. En résumé, laissez l'écriture parler !

Un nouveau chapitre

Que vous ayez ou non un projet d'écriture en vue pour 2024, un nouveau chapitre s'ouvre. Cela fait deux ans que mon blog, News from the Page, s'est transformé en une cacophonie de mots sur l'écran pour surprendre, ravir ou interpeller, et trois ans et demi que je note des idées en arrière-plan et que j'enchaîne les phrases pour mener à bien mon roman de science-fiction, Nova Terra. Souhaitons que l'année à venir lui donne plus de vie en le présentant à un plus grand nombre de lecteurs.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !

Bonne année et que vos souhaits se réalisent dans les jours, les semaines et les mois à venir ! Rendez-vous le mois prochain pour d'autres nouvelles intriguantes, trépidantes, relaxantes ou croustillantes avec News from the Page.

Prenez contact en vous connectant sur X (Twitter) ou contactez-nous sur Facebook.

: Festivités riment avec diversité

L'hiver a déployé son manteau immaculé de froid, de neige et de glace et les fêtes de fin d'année sont à nos portes - du moins si vous vivez dans l'hémisphère nord. Et si ce n'est pas le cas ? Vous avez aussi vos traditions hivernales, mais avec probablement plus de soleil ☺️.

En décembre, je reviens à des rituels familiaux qui me sont chers, en particulier lorsqu'il s'agit de lire. N'aimez-vous pas vous blottir dans votre livre préféré avec une tasse de thé bien chaude ? N'avez-vous pas envie de revoir et de relire vos histoires préférées ? N'avez-vous pas envie de découvrir de nouveaux récits qui vous apportent réconfort et joie ? C'est certainement mon cas.

Envie de livres qui capturent l'essence des fêtes de fin d'année à travers les thèmes universels de l'amour, de la gentillesse et de la solidarité ? Oui, c'est vrai !

une main féminine rencontre une main masculine sur fond noir et blanc

Des steppes de l'Asie centrale au soleil levant de ses confins orientaux, le solstice d'hiver est célébré dans toute l'Asie. Je les présente sous la forme de deux entrées dans ce billet :

N.B. Ce blog est initialement rédigé en anglais, mais la plupart des liens ont été adaptés à la langue dans laquelle il est rédigé. Lorsque je n'ai pas trouvé d'équivalent adéquat, les références et liens en anglais ont été maintenus.

J'honorerai Noël dans mon cœur et j'essaierai de le conserver tout au long de l'année. Je vivrai dans le passé, le présent et le futur. Les esprits de ces trois éléments lutteront en moi.
Charles Dickens

Nous espérons que ces titres trouveront un écho chez vous, cher lecteur, indépendamment de vos croyances religieuses et de la place que vous occupez sur l'échiquier culturel. Ils sont la preuve vivante du pouvoir de la littérature à combler les fossés et à favoriser l'unité.
En ces temps difficiles, alors que des millions de personnes vivent la triste et terrifiante réalité des bombardements quotidiens, de la guerre et des luttes intestines, alors que les jeunes et les personnes âgées sont confrontés à la faim et à la peur, je vous demande instamment d'appeler à l'unité, de souhaiter une résolution pacifique, ou au moins une trêve durable, afin que les peuples d'Ukraine, de Russie, de Gaza/Palestine, d'Israël, du Yémen, du Soudan et de tous les territoires affectés par un conflit dans le monde entier, bénéficient d'un répit de la violence et commémorent leurs traditions, comme n'importe quel autre.

À la lumière de ce que je viens d'écrire, je me sens chanceux d'avoir pu écrire un roman au cours des dernières années.

Nova Terra

Mon roman de science-fiction, Nova Terra, Mon roman de science-fiction a atteint le stade de la réalisation - du moins le premier livre de la série prévue. Je suis heureux de pouvoir dire que quelques exemplaires sont maintenant en circulation dans mon quartier et au-delà, prêts à ravir vos yeux et à taquiner votre cerveau. Je vous tiendrai au courant de mes efforts pour atteindre un plus grand nombre de lecteurs et me faire publier dans les mois à venir. Voici un extrait où la protagoniste partage sa lutte pour s'adapter à sa nouvelle vie sur la planète éponyme de Nova Terra.

Cela arrive tout simplement. C'est sincère. Et parce que nous sommes des familles, parce que nous sommes des amis, parce que nous sommes des humains, nous nous souvenons. Nous nous souvenons de nos ancêtres, nous célébrons le présent, nous nous rassemblons, nous prions ou non, nous prenons soin des jeunes, des personnes d'âge moyen et des personnes âgées en nous : nous méritons tous un endroit où nous pouvons nous épanouir. Et si ce n'est pas sur la Terre, alors je veux m'installer sur Nova Terra où je sentirai cet amour. Je ne peux pas donner de l'amour comme un distributeur de nourriture ou un juke-box. Je dois vraiment ressentir l'amour... le recevoir avant de pouvoir le donner en retour. Et quand je le donne, je ne veux pas qu'on mette une étiquette dessus - il y a 10 mégaoctets d'amour pur là-dedans ou une connerie du genre ! Je crois vraiment au bien des gens, mais j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

Je vous passe le bâton de la non-violence, chers lecteurs, pour que vous alliez le transmettre pendant les fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez dire bonjour, coucou ou salut, ou laisser un commentaire sur cet article, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour nous contacter sur X (Twitter) ou contactez-nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !

Je vous souhaite un joyeux solstice d'hiver ❄️, de joyeuses fêtes de fin d'année 🎄 et de joyeuses célébrations de fin d'année ! 🎉
À l'année prochaine pour la suite de News from the Page.

: Le voyage du héros

Réfléchissez un instant au mot "héros". Imaginez-vous un chevalier en armure étincelante ? Un combattant de la paix ? Un enseignant ? Une infirmière ou un médecin ? Un homme ordinaire ? Un parent (frère, sœur, parent, tante, oncle, cousin, grand-mère, grand-père,...) ? Un mentor ? Et pourquoi pas un personnage de fiction ?

Le cinéma, le théâtre et la littérature regorgent de figures de héros. On nous fait comprendre que le parcours du héros est loin d'être une sinécure, mais nous aspirons à leur ressembler. Nous nous attristons de leurs échecs et nous nous réjouissons de leurs triomphes sur le mal - ou sur ce que représente l'antoganiste.

Les contes pour enfants et les romans pour jeunes adultes regorgent de personnages mémorables et excentriques qui luttent contre l'injustice, tels que Woody, Buzz Lightyear, Sherlock Holmes, Winnie l'ourson, Mulan, Erich, Peter Pan, Babar, Astérix et Obélix - et j'en passe. Nous ne nous contentons pas de célébrer leurs actes héroïques, nous louons leurs qualités d'endurance, de courage et de compassion.

kapow in comics style lettering

Bien que le héros soit souvent représenté comme une figure solitaire, il ne se limite pas à un seul personnage. Au contraire. Voici une liste des principaux choix, dans un ordre aléatoire :

Un grand pouvoir
implique de grandes responsabilités

Imaginez être coincé sur un bateau avec un tigre pendant 227 jours ? Ne vous contentez pas de l'imaginer, feuilletez L'Odyssée de Pi (ou Histoire de Pi) pour faire connaissance avec le héros prodigue d'un conte philosophique qui subit le cycle du départ, de l'initiation et du retour. En découvrant ses aventures, vous aurez l'occasion de faire des parallèles (même minimes) avec les événements de votre vie personnelle et de les prendre avec une (plus grande) pincée de sel.

En fin de compte, c'est le caractère imparfait mais universel des figures de héros qui les rend si convaincantes : elles sont l'expression des potentiels qui sont en elles. Chacun d'entre nous porte la marque d'un héros secret. Il ne figure peut-être pas dans un roman, une pièce de théâtre ou un film, mais nous devrions le cultiver pour enrichir l'histoire de notre vie.

Je considère l'écriture comme un voyage initiatique.

Le parcours d'écriture

Avec le premier mot, vous partez pour un voyage inaugural vers des territoires inconnus. Vous devrez surmonter des obstacles tels que l'autocritique, le manque de concentration ou de temps pour vous initier au voyage de l'écrivain. Le point final sur la page ne signifie pas que tout est fini et que vous pouvez vous reposer. Bien au contraire !

C'est donc le cœur léger et avec beaucoup de joie que j'ai atteint cette étape du voyage de l'écriture : J'ai terminé le premier livre. Dans les semaines à venir, je me concentrerai davantage sur le processus et les méthodes de publication, qui constituent une aventure à part entière. J'en dirai plus au cours de la nouvelle année, alors surveillez cet espace !

Je vous confie le stylo, le trackpad et la souris pour que vous partagiez votre propre "voyage du héros" et je vous invite, chers lecteurs, à réfléchir à votre propre récit. Si vous souhaitez dire bonjour, coucou ou salut, ou laisser un commentaire sur cet article, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour nous contacter sur X (Twitter) ou contactez-nous sur Facebook.

Merci d'être passé et d'avoir consulté News from the Page. Si vous aimez ce que vous lisez et souhaitez vous inscrire pour recevoir notre blog plein d'esprit dans votre boîte e-mail !